LA NEWSLETTER
Parmi les nombreux outils marketing que nous offre le Digital, la newsletter est, et reste un incontournable. Relativement simple à mettre en œuvre à condition de suivre quelques règles de base.
Adaptable aux différentes stratégies (fidélisation, notoriété, promotion ....) et surtout MESURABLE. Il est en effet possible d'avoir une vision détaillée des actions des internautes : réception, ouverture, clic, ainsi que du chiffre d'affaires généré pour les sites e-commerce.
Qu'est ce que l'e-mailing ?
Toute entreprise souhaitant développer sa notoriété et/ou promouvoir ses produits & services doit communiquer. Une bonne communication étant la combinaison de contenu pertinent, de destinataires ciblés et d’une fréquence adaptée.
Un contenu pertinent : une offre particulière, un article "métier" , un livre blanc etc.
Destinataires ciblés : un segment homogène (même appétence, secteur d'activité…).
Fréquence adaptée : étroitement liée au contenu, pas de contenu = pas de communication.
L’e-mailing est un des nombreux outils de communication digitale qui permet l’envoi de courrier électronique en masse à un segment de sa base d’adresses mails sans se faire considérer comme “spammeur” par les autorités, les opérateurs d’Internet ou les destinataires.
Toute entreprise souhaitant développer sa notoriété et/ou promouvoir ses produits & services doit communiquer. Une bonne communication étant la combinaison de contenu pertinent, de destinataires ciblés et d’une fréquence adaptée.
Un contenu pertinent : une offre particulière, un article "métier" , un livre blanc etc.
Destinataires ciblés : un segment homogène (même appétence, secteur d'activité…).
Fréquence adaptée : étroitement liée au contenu, pas de contenu = pas de communication.
L’e-mailing est un des nombreux outils de communication digitale qui permet l’envoi de courrier électronique en masse à un segment de sa base d’adresses mails sans se faire considérer comme “spammeur” par les autorités, les opérateurs d’Internet ou les destinataires.
Web App Les Principaux types d'e-mailing
1. La newsletter
Elle permet d’informer et rappeler les points communiqués sur le site ou sur les réseaux.
Il s’agit d’un stimuli pour déclencher des visites et des ventes sur votre site.
Elle permet de sélectionner les articles du sites (blog/actus/pages) que vous souhaitez mettre en avant.
Elle impose une grande rigueur, ni trop, ni trop peu pour la fréquence, l’objectif étant de la rendre “attendue” par vos clients.
78% des internautes français possèdent au moins deux adresses email professionnelles et 80% des internautes se sont abonnés à au moins une newsletter (6,4 newsletters en moyenne par utilisateur).
2. L'offre commerciale
Focus sur une offre commerciale.
3. L'évènement
Annonce d'un ou plusieurs évènements à venir.
Les différentes stratégies & objectifs
Objectif | Type d'e-mailing | Cible | Quand envoyer ? |
Informer & fidéliser sa clientèle. | Newsletter | Prospects, clients, abonnés, clients inactifs. | Se fixer une fréquence d'envoi et s'y tenir. |
Booster les ventes: |
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Notifier, faire parvenir des invitations, faire connaître et animer un évènement. |
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| Entre 1 et 2 mois avant l’événement selon les actions et le parcours du client. |
La règle d’or : Définir un calendrier global de communication incluant tous les canaux (emailing, réseaux sociaux, relation presse ….).
Construire et entretenir sa base mails
1. Construire
Votre carnet d’adresses perso et pro est la première source fiable.
La location de base d’adresse mail n’est à priori pas une bonne idée car ces bases sont déjà largement surexploitées.
La coregistration (utiliser une base mail d’un fournisseur en relation avec votre activité).
Livre blanc mis à disposition contre adresse mail.
Jeux-Concours
Votre carnet d’adresses perso et pro est la première source fiable.
La location de base d’adresse mail n’est à priori pas une bonne idée car ces bases sont déjà largement surexploitées.
La coregistration (utiliser une base mail d’un fournisseur en relation avec votre activité).
Livre blanc mis à disposition contre adresse mail.
Jeux-Concours
2. Entretenir
Au delà du contenu en lui même, la segmentation de la base est très important (par langue, par appétence …..).
La gestion des adresses mail erronées :
Généralement, l’outil d’envoi gère automatiquement le fait de ne pas renvoyer de mail à une adresse considérée comme erronée.
Généralement, l’outil “partage” l’information d’adresse erronée au delà de votre base.
Au delà du contenu en lui même, la segmentation de la base est très important (par langue, par appétence …..).
La gestion des adresses mail erronées :
Généralement, l’outil d’envoi gère automatiquement le fait de ne pas renvoyer de mail à une adresse considérée comme erronée.
Généralement, l’outil “partage” l’information d’adresse erronée au delà de votre base.
La règle d’or : une “petite” base de donnée entretenue est bien plus productive qu’une grande base d’origine non certifiée et/ou non entretenue.
Le déroulement d'une campagne
L'analyse des résultats
Une analyse plus approfondie (exemple avec Google Analytics) fait également ressortir des indicateurs “business” :
Nombre de visites.
Taux rebond.
Taux de conversion.
Transactions et chiffre d’affaire.